innovante-micronutrition

 

 

LA RYTHMONUTRITION® : PRÉSERVER LA SANTÉ AU RYTHME DE NOTRE CORPS

 

Notre organisme tout entier fonctionne grâce à une diversité de rythmes biologiques, dont le plus évident est l’alternance jour / nuit. Afin de préserver la santé, notre alimentation doit s’adapter et respecter ces rythmes.

 

C’est pour cela que les Laboratoires Ysonut, en collaboration avec des Universités de renom international, ont créé en 2007 un concept nutritionnel innovant : la Rythmonutrition.

 

En quelques mots, la Rythmonutrition consiste à appliquer au domaine de la nutrition les connaissances de la chronobiologie, dont l’objet est l’étude des rythmes qui dirigent le fonctionnement des êtres vivants.

 

Cette notion apparemment très simple a des implications d’une grande portée.

 

RYTHMONUTRITION® ET PRODUITS PROTÉIFINE® 

 

Les produits Protéifine aident à réduire substantiellement les apports de glucides et lipides, tout en assurant par ailleurs un apport convenable en protéines, ce qui permet d’éviter la dégradation de la masse maigre (peau, muscles, os).

Le concept de la Rythmonutrition permet d’optimiser l’efficacité de ces produits Protéifine grâce à :

• L’adaptation des rythmes de prise des produits aux rythmes biologiques.

• La supplémentation en précurseurs des neuromédiateurs avec les produits DYNOVANCE et SÉROVANCE.

 

Vous pourrez ainsi :

• Préserver l’équilibre de vos rythmes biologiques.

• Faciliter le suivi du régime.

• Conserver une bonne forme mentale et physique.

 

En savoir plus sur le catalogue des produits PROTÉIFINE (compositions, indications, posologie).

 

  

RYTHMONUTRITION ET COMPLÉMENTS  ALIMENTAIRES INOVANCE®

 

Les rythmes biologiques sont toujours pris en compte, tant pour l’élaboration des produits INOVANCE comme pour leur posologie recommandée. Ceci permet, notamment, d’éviter les interactions indésirables entre nutriments et d’optimiser les résultats obtenus.

 

Quelques exemples de produits à formulation rythmonutritionnelle :

Dynovance

Sérovance

Noctivance

Lipivance

Gestavance

 

En savoir plus sur le catalogue des produits INOVANCE (compositions, indications, posologie).

  

LA CHRONOBIOLOGIE

 

Les rythmes de notre corps sont contrôlés par les “horloges biologiques”, qui sont calibrées chez l’homme autour des 24h de la journée (rythme circadien), et sont réajustées chaque jour par des synchroniseurs externes comme l’alternance jour / nuit ou travail / repos, ainsi que les rythmes imposés par la vie en société. Tous les processus de notre organisme sont déterminés par ces horloges biologiques.

 

Même nos cellules ont une notion du moment présent de la journée. Leur activité journalière connaît deux phases :

• de 5h à 17h: elles génèrent l’énergie nécessaire aux multiples activités qui nous occupent pendant la journée.

• de 17h à 5h: elles se consacrent surtout au reposet à la réparation pour être prêtes pour le lendemain.

 

 

LA CHRONOBIOLOGIE NUTRITIONNELLE

 

Elle consiste à tirer, à partir de ces données sur les rythmes qui régissent notre organisme, des règles en matière de nutrition :

 

• Il faut prendre les aliments au moment d’efficacité maximale selon les rythmes circadiens. Par exemple, la mélatonine est un neuromédiateur cérébral qui favorise, en fin d’après-midi, la sérénité et l’endormissement, alors que la dopamine favorise, le matin, l’activité, la motivation et la concentration. La tyrosine est un acide aminé naturellement contenu dans les aliments, qui aide, le matin, à synthétiser une quantité normale de dopamine.

 

• Il faut respecter le rythme des 4 repas par jour à heures régulières afin d’éviter des comportements alimentaires tels que la faim excessive ou le grignotage.

 

• Il faut faire attention aux interactions alimentaires pour optimiser l’absorption des nutriments que nous ingérons (fer et calcium, fer et vitamine C, etc.).

 


INTERÊT DES NEUROMÉDIATEURS EN NUTRITION

Quel rôle jouent-ils dans la nutrition?

Les neuromédiateurs, comme la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine ou la mélatonine, jouent un rôle primordial dans la régulation de beaucoup de paramètres de notre organisme tels que l’humour, le bien-être, les comportements alimentaires, le sommeil, etc.

Ces transmetteurs chimiques nécessitent d’un apport de précurseurs – le tryptophane et la tyrosine (qui permettent de les synthétiser) –, et obéissent à un rythme biologique précis:

• Le matin et à midi, il faut un apport de tyrosine, qui permet la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline. Ces deux catécholamines favorisent l’activation physique et intellectuelle, une bonne motivation, ainsi qu’une capacité de réaction face au stress récurrent.

• L’après-midi et le soir, il faut un apport de tryptophane, qui, à son tour, permet la synthèse de sérotonine et de mélatonine. Ces deux indolamines favorisent la sérénité, la détente, la tolérance aux frustrations, la réduction des tendances compulsives, la préparation au sommeil, etc.

Les Laboratoires Ysonut ont créé une série de suppléments nutritionnels qui apportent les précurseurs nécessaires à la production de ces neuromédiateurs, et qui, pris en complément d’un régime protéiné, optimisent l’efficacité de celui-ci.

• DYNOVANCE apporte la tyrosine pour la production de catécholamines le matin.
• SÉROVANCE apporte le tryptophane pour la production d’indolamines le soir.

 



 

 

Consultez le catalogue INOVANCE

Compositions, indications, posologie.